Logo du gouvernement du Québec.

Centre de services scolaire
de la Côte-du-Sud

Les programmes d’anglais enrichis se rencontrent

Une première dans la commission scolaire!

Le 15 février dernier, les élèves de Tic 2 de Saint-Anselme se rendaient à la Maison de la Culture de Saint-Damien afin d’y rencontrer les élèves d’anglais enrichi de l’école secondaire de Saint-Damien et ceux de Montmagny.  Au total, 125 élèves ont eu la chance de voir la pièce de théâtre Instant en anglais.

 

La troupe Geordie Productions de Montréal présentait une pièce multi-narrative dans laquelle on découvrait l’histoire de trois jeunes : Meridith qui veut devenir une «Pop Star» et Jay, un joueur de hockey. Rosie, elle, veut seulement aider son père malade. Il est question de rêves et de cyberintimidation, mais c’est d’abord l’histoire de trois jeunes qui veulent être entendus.

Ete2015_0007

Après la pièce, les élèves des trois écoles ont eu la chance de rencontrer les comédiens et de discuter avec eux en anglais. Nos jeunes étaient curieux d’en apprendre sur le cheminent personnel des comédiens. Il se sont montrés très généreux et ont su amener les jeunes à analyser les actions des personnages afin de trouver des pistes de solutions concernant la cyberintimidation et même la dépression. Conclusion : on a tous un rôle à jouer pour une meilleure société.

 

Pour voir un extrait de la pièce, cliquez ici.

 

Lorsque le rideau est tombé, des activités étaient prévues afin de mettre en interaction les élèves des différentes écoles. Assis en petits groupes de discussion, les élèves ont eu la chance de s’exprimer sur des questions qui concernaient les valeurs véhiculées dans la pièce et sur ce qu’ils auraient fait dans de telles situations. Il n’est pas toujours évident de parler seulement anglais devant des élèves qu’on ne connaît pas, mais les jeunes ont relevé le défi avec brio.

Ete2015_0400

 

Apprentissage par la technologie et le jeu

Au retour à l’École de St-Anselme, nos élèves étaient libérés des cours en après-midi pour réinvestir ce qu’ils venaient d’apprendre. Ils ont eu la chance de travailler en équipe afin de choisir l’un des personnages de la pièce Instant et de créer un avatar qui raconterait son rôle dans l’histoire. Un nouveau logiciel qui a suscité beaucoup d’enthousiasme … et de rires.

 

Madame Annie Michaud, conseillère pédagogique en anglais pour la commission scolaire,  a ensuite pris le groupe  le groupe en charge afin d’animer un quiz portant sur la pièce Instant. Elle nous a fait découvrir l’application Plickers.

 

Plickers est une application multiplateforme permettant d’interroger simultanément et individuellement à une même question de type fermé ou sondage tous les élèves d’une classe en utilisant de simples étiquettes en papier ou carton.
Le traitement des réponses est instantané.

 

Le principe :

Chaque élève dispose d’une étiquette sur laquelle est imprimé un symbole de type QR code qu’il présente à l’enseignant.
La réponse choisie est déterminée par l’orientation du QRcode.
L’enseignant équipé d’un appareil de prise de vue connecté à Internet (smartphone ou tablette) balaye la salle. Le système « scanne » en direct les réponses.
Instantanément l’application enregistre et affiche les résultats, les statistiques et les graphiques sur le terminal utilisé par l’enseignant.
L’affichage des résultats ainsi que les questions peuvent également être vidéo-projetés en direct via Internet depuis le compte Plickers.

Ete2015_1818

Ete2015_1829

 

Improvisation théâtrale

La journée s’est terminée par une séance d’improvisation en anglais. C’était maintenant au tour de nos élèves de devenir  les comédiens. Vous auriez été bien surpris de voir toute l’énergie, l’humour et l’aisance de nos Tic 2!

Nous espérons que ces rencontres inter-écoles se feront plus fréquentes. Bien que la langue de notre cœur soit le français, l’anglais nous ouvrira les portes sur le monde. Il y a tant à découvrir! Nos jeunes l’ont bien compris.

Texte de Valérie Bilodeau, enseignante en anglais à l’école secondaire de Saint-Anselme