Logo du gouvernement du Québec.

Centre de services scolaire
de la Côte-du-Sud

Sensibilisation et actions !

La Journée Bell Cause avait lieu le 25 janvier dernier partout à travers le Canada. Le programme Bell Cause pour la cause a pour mission de faire avancer la cause de la santé mentale. À cette fin, il sensibilise et agit grâce à une stratégie basée sur 4 piliers clés : la lutte contre la stigmatisation, l’amélioration de l’accès aux soins, le soutien de la recherche de calibre mondial et l’encouragement par l’exemple de la santé mentale au travail.

 

Les élèves de l’école secondaire de Saint-Paul furent sensibilisés en début de semaine par des statistiques et des actions concrètes à poser afin de contrer la stigmatisation.  C’est en créant le plus d’interaction possible sur les réseaux sociaux que nous pouvions contribuer  à la cause par diverses façons. Le 25 janvier,  nous avions un mur à « selfie » sur  un fond spécialement conçu pour la journée! Bell versait 5 ¢ à la cause pour des initiatives comme publier une photo sur Instagram, Facebook, Twitter et Snapchat  avec le #BellCause.

bell_article

De plus, du 29 au 4 février 2017 se déroule la semaine nationale de prévention du suicide ayant pour thème : « Le suicide n’est pas une option ». Comme c’est ensemble que nous arriverons à bâtir un Québec sans suicide et une communauté solidaire, l’école tenait à rappeler aux élèves l’importance de connaître les services professionnels ainsi que de prendre du temps pour eux en pratiquant une activité avec une personne qui leur est chère. Toute au long de la semaine, des messages de sensibilisation ont été faits à l’audiovox par les professionnels et les élèves. Pour conclure la semaine de prévention du suicide, il y a eu distribution de petites épingles afin de nous signifier l’importance de chacun dans nos vies.

16425922_10211860961708636_4741422584358540812_n

 

Texte de Éléonar Caron St-Pierre, Technicienne en loisir