Le jeudi 17 novembre dernier, plus 400 jeunes des écoles secondaires Louis-Jacques-Casault et Bon-Pasteur ont eu la chance d’assister au spectacle-conférence du groupe Qw4rtz. Un événement financé par l’organisme Concertation Prévention suicide de la MRC de Montmagny et organisé par les animatrices à la vie spirituelle et à l’engagement communautaire, Bianca Lacroix, Marie-Claude Vachon et Johanne Ouellet.
Le groupe Qw4rtz est un quatuor qui se spécialise dans l’harmonie des voix. En plus de nous offrir une performance vibrante où les quatre jeunes hommes interprètent des chansons populaires sans aucun autre instrument que leurs cordes vocales, ces derniers souhaitent également éduquer les jeunes sur l’intimidation, l’estime de soi, la réussite scolaire et personnelle, etc. En effet, pendant plus d’une heure chacun des membres livre aux spectateurs des expériences de leur adolescence, des difficultés qu’ils ont rencontrées et comment ils les ont surmontées. Loin d’être lourd et maussade, les quatre jeunes hommes pimentent leur témoignage d’un humour juste afin de mieux toucher les jeunes.
Comme Qw4rtz est d’abord un groupe de chanteurs, ils ont interprété plusieurs chansons bien connues du public. Notamment, Grace Kelly de Mika, Uptown funk de Mark Ronson et Bruno Mars ou encore La Valse à mille temps de Jacques Brel. Le véritable tour de force du groupe est de créer toutes les harmonies musicales d’une chanson uniquement avec leur voix en plus de la chanter en version a cappella. Le résultat donne une performance rythmique qui vous donne envie de danser.
Bref, en alliant musique et humour, il est beaucoup plus facile de sensibiliser les jeunes à des questions sérieuses comme l’intimidation, la pression sociale ou encore les difficultés familiales. Une chose qu’ont bien compris les membres du groupe Qw4rtz et qui explique leur succès auprès des élèves du secondaire. Le groupe s’est également produit à l’école secondaire de Saint-Paul un peu plus tard dans la journée. Gageons que là-bas aussi leur passage aura eu un effet bénéfique sur les élèves.