Logo du gouvernement du Québec.

Centre de services scolaire
de la Côte-du-Sud

Les élèves de l’école secondaire Saint-Charles courent au côté d’un Olympien

Le mercredi 5 octobre dernier, tous les élèves de l’école secondaire de Saint-Charles ont participé à la 3e édition du Défi Saint-Charles qui consiste à courir 4,5 kilomètres. Certains élèves ont livré une solide performance sportive d’autant plus que la présence de l’athlète Charles Philibert-Thiboutot comme invité d’honneur a su motiver les troupes!

 

Charles Philibert-Thiboutot est un jeune athlète originaire de Québec qui s’est spécialisé dans la course du 1500 mètres. Il s’est notamment classé troisième aux Jeux panaméricains et a participé aux Jeux olympiques de Rio cet été en terminant au 17e rang au 1500 mètres. C’est donc habillé aux couleurs de son pays que Charles s’est présenté mercredi après-midi à l’école secondaire de Saint-Charles pour venir rencontrer les jeunes qui s’apprêtaient à courir 4,5 kilomètres. Il leur a expliqué son parcours, ce qui l’avait amené à pratiquer l’athlétisme et les défis qu’il a dû surmonter pour se rendre à Rio. Il en a également profité pour rappeler aux élèves à quel point l’exercice physique était primordial à la réussite scolaire en précisant tous les bienfaits du sport sur le corps et l’esprit.

 

img_6223

 

 

Suite à cette conférence inspirante, c’est plus de 373 élèves et membres du personnel motivés qui se sont retrouvés sur la ligne de départ accompagné de Charles Philibert Thiboutot. Ayant à leur côté un Olympien, les élèves n’ont pas eu d’autre choix que de donner le meilleur d’eux-mêmes. En effet, certains ont effectué le 4,5 kilomètres de course en un temps record.

 

img_6279

 

Une fois tous les coureurs ayant franchi la ligne d’arrivée, les meilleurs temps ont été récompensés. Les trois premières positions chez les garçons et chez les filles de chaque année se sont vu remettre un certificat par Charles. Certains ont même gratifié leur certificat d’un autographe.

 

La course du Défi Saint-Charles, qui est maintenant devenue une tradition, permet aux élèves de se dépasser, de vivre des réussites en plus de les sensibiliser à de saines habitudes de vie. Bref, une activité qui a permis de découvrir les talents en athlétisme de l’école secondaire de Saint-Charles.

 

img_6286