Jeudi dernier, avait lieu l’activité d’intégration de l’école secondaire de Saint-Damien pour l’ensemble des élèves. Cette activité avait pour but de créer des liens entre les élèves et le personnel dans un contexte hors classe en plus de redécouvrir certains milieux de la région de Bellechasse tout en valorisant des opportunités d’emploi en lien avec les ressources de cette région. Ainsi, plus d’une vingtaine d’ateliers ont été proposés aux élèves tout au long de la journée dans différents lieux sur le territoire. Les ateliers étaient orientés vers la culture, le plein air, l’acériculture, la foresterie, etc.
Durant chacun des ateliers, les jeunes étaient appelés à expérimenter le sujet en lien avec l’environnement dans lequel ils se trouvaient et à rencontrer les professionnels du milieu. Par exemple, pour l’atelier de survie en forêt au Parc régional du Massif du Sud, les élèves ont appris comment s’orienter, se réchauffer et ils ont même eu droit à une simulation de sauvetage! À la Maison de la culture de Bellechasse, les jeunes ont créé un chanson de A à Z, paroles, musique et interprétation. Puis, à l’érablière du Dr André Moisan, les élèves ont eu droit à un historique de l’acériculture et à la découverte des métiers du bois et de la forêt avec des représentants de l’AF2R.
Cette activité d’envergure, offerte gratuitement aux élèves, est le fruit d’une collaboration entre plusieurs organismes; la MRC de Bellechasse, le Carrefour Jeunesse Emploi de la MRC de Bellechasse, le Parc du Massif du Sud, le Centre intégré de santé et de services sociaux Chaudière-Appalaches du secteur de Bellechasse, le regroupement Active-Toi, Loisirs Bellechasse Sud, La Contrée en montagnes dans Bellechasse, La Maison de la Culture de Bellechasse et l’Association forestière des deux rives. De plus, quelques citoyens engagés ont également mis la main à la pâte afin de réaliser cette activité, notamment, Dr André Moisan, Réjean Bilodeau, Daniel Pouliot, René Godbout et Pierre Dubeau.
On peut dire que la journée fut un réel succès puisqu’une vingtaine d’ateliers ont été donnés à plus de 185 élèves avec une trentaine d’accompagnateurs adultes et des professionnels de différents milieux! L’activité d’intégration a permis de démontrer aux jeunes qu’il est possible d’avoir une carrière florissante en région et de mettre en valeur les atouts de Bellechasse. De plus, cette sortie scolaire a permis de créer une relation positive avec le personnel et les autres élèves, ce qui a un impact direct sur la motivation et la persévérance scolaire.