Logo du gouvernement du Québec.

Centre de services scolaire
de la Côte-du-Sud

Un nouveau souffle à l’école primaire du Bon-Vent

Le 9 octobre, lors d’une cérémonie d’inauguration jumelée à un événement portes ouvertes, les parents, les familles et la communauté de Buckland ont pu découvrir les locaux modernisés de l’école primaire du Bon-Vent au terme d’une importante remise aux normes qui a duré une année. Pour l’occasion, la ministre de l’Éducation, Mme Sonia LeBel, était représentée par la députée de Bellechasse, Mme Stéphanie Lachance.

Une aide financière de 5 millions de dollars provenant de la mesure de maintien d’actifs immobiliers accordée par le ministère de l’Éducation au Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud a été nécessaire pour la réalisation de l’ensemble des travaux.

La mise aux normes a requis une démolition sélective des finis intérieurs, des planchers, plafonds et cloisons ainsi que le retrait de la toiture existante et des matériaux contenant de l’amiante. Des interventions structurales ont été réalisées, notamment sur les dalles, tranchées et fosses pour assurer la solidité et la durabilité du bâtiment.

L’enveloppe du bâtiment a été entièrement remise à niveau grâce à la réfection de la toiture, à l’amélioration de l’isolation et de l’étanchéité ainsi qu’au remplacement de certains revêtements extérieurs.

À l’intérieur, les travaux ont porté sur la rénovation des blocs sanitaires et des vestiaires, la mise à niveau des cloisons, plafonds et planchers, sur l’installation de nouveaux finis (peinture, céramique, revêtements de sol souples, ébénisterie) ainsi que sur le remplacement des portes, cadres et vitrages.

Sur le plan mécanique et électromécanique, le remplacement du système de ventilation avec unités de chauffage et de climatisation, la mise à niveau de la plomberie et de l’électricité, l’installation d’un système de gicleurs pour la protection incendie ainsi que la modernisation des réseaux de télécommunication et de sécurité ont également fait partie de la mise aux normes.

Citations

« Chaque enfant mérite un milieu d’apprentissage sain, sécuritaire et adapté à ses besoins. La réouverture de l’école du Bon-Vent, après une année de travaux majeurs, est la preuve que notre engagement envers le bien-être et la réussite des élèves passe également par le maintien du parc immobilier. Un environnement de qualité offre des conditions propices à l’apprentissage et au développement de chaque élève. »

  • Mme Rachel Bégin, directrice générale du Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud

« Le gouvernement du Québec a investi énormément dans les dernières années pour entretenir les écoles du Québec afin de s’assurer que les élèves et le personnel s’y sentent bien et qu’ils ont le goût de s’y rendre chaque matin. Depuis 2018, le financement pour les infrastructures scolaires est passé de 9 à 23,5 milliards de dollars (PQI 2025-2035). Nous sommes conscients que les défis sont grands, mais nous travaillons sans relâche pour améliorer la situation, ce qui démontre toute l’importance que nous accordons à la création de lieux d’apprentissage stimulants pour les élèves du Québec. »

  • Mme Sonia LeBel, ministre de l’Éducation

 

« Une école est à la fois un lieu d’apprentissage, un espace de rencontre et un point de ralliement où se construisent les amitiés et le sentiment d’appartenance. Le renouveau de l’école du Bon-Vent reflète l’importance que nous accordons à nos jeunes et à leur avenir collectif. Je souhaite à toute la communauté une année scolaire riche et stimulante dans ces nouvelles installations. »

  • Mme Stéphanie Lachance, députée de Bellechasse