Logo du gouvernement du Québec.

Centre de services scolaire
de la Côte-du-Sud

L’école secondaire de Saint-Paul rafle les honneurs à la Fête d’hiver

Depuis plusieurs années, Mme Myriam Cloutier, enseignante d’art à l’école secondaire de Saint-Paul, forme des équipes avec ses élèves pour participer au concours de sculpture sur neige de la Fête d’hiver de Saint-Jean-Port-Joli. Depuis 2022, l’école se démarque à ce concours dans le volet relève, et cette année, ils ont récidivé grâce à la création de deux sculptures tout simplement magnifiques : Beauté naturelle et Revanche.

En vue de cet événement, les élèves ont d’abord pratiqué à l’école sur des blocs de neige trônant à l’entrée de celle-ci. Ainsi, ils étaient fins prêts à aller performer durant toute la fin de semaine, soit du vendredi midi ou dimanche midi. Les élèves ont travaillé sans relâche, parfois même une partie de la nuit, pour arriver au résultat souhaité.

Cette année, avec la température douce, le défi était de taille puisque la structure de neige à travailler était molle. Chaque geste a dû être calculé et le choix d’outil a été évalué en fonction de celui étant le plus sécuritaire pour ne rien briser. Les élèves ont eu l’occasion de travailler plusieurs notions, notamment en mathématiques, pour réaliser un prisme dans un cylindre, rien de moins!

Leur patience, leur collaboration, leur travail et leur talent leur a permis de mettre la main sur trois bannières, soit :

  • 1ère place : Prix du Jury pour Beauté naturelle
  • 2e place en égalité : Prix des artistes pour les deux équipes,
    Beauté naturelle et Revanche

Grâce à cette expérience hivernale unique les élèves participants se réalisent et de s’épanouissent dans le respect, l’engagement, l’ouverture d’esprit et le bien-être. Ils découvrent à la fois les talents et les forces de chacun.

De plus, les deux nuitées à l’hôtel, les repas au resto « chic », les gâteries offertes par le comité organisateur, TOUT contribue à ce qu’ils déploient leurs ailes, tout en consolidant leurs racines, et ce, par le biais de la découverte non seulement de la culture et de l’art, mais dans la découverte d’eux-mêmes, personnellement et collectivement.

Et ce n’est pas tout. De retour à l’école, Mme Myriam offre à chaque groupe de l’école une présentation visuelle de leur fin de semaine, jour après jour. Les élèves peuvent ainsi comprendre tout le travail se cachant derrière les œuvres. Ils voient également le travail des artistes provinciaux. Un sentiment d’appartenance et une grande fierté se ressentent pendant cette présentation!

Bravo à nos élèves pour ce beau dépassement de soi et une immense merci à Myriam Cloutier de leur permettre de vivre une si belle aventure!